Le West coast swing, mais qu'est-ce que c'est ???


Du West coast quoi?

Mais non, pas de la country! Du WEST COAST SWING !

Un peu d'histoire...

Le West Coast Swing (wcs) est une danse à deux, dérivée des différentes danses swing des années 30 / 40.

Le wcs s'est nourri de plusieurs danses de couple avant de devenir une danse à part entière, avec son propre caractère, ses spécificités.

 

Comme son nom l'indique, le West Coast Swing ou "swing de la côte Ouest" vient de Californie. Skippy Blair, "la première dame du west coast swing", est une de ses fondatrices; c’est elle qui a utilisé ce terme pour la première fois, dans les années 60.

En France, le wcs commence à se faire connaître en 2003 et se répand de plus en plus notamment dans des villes comme Paris, Lyon, Toulouse ou Montpellier où il connait un développement exponentiel.

 

 

West Coast Swing, kesako?

 

Le wcs est une danse à deux, qui suit une ligne de danse. Elle se caractérise par des mouvements très fluides et élastiques entre les deux danseurs.

C’est une danse très intéressante, qui allie interprétation musicale et jeu entre partenaires. Elle peut être très sensuelle et surtout, elle laisse libre cours à l'improvisation et permet un amusement sans fin.

 

"L’essentiel du West Coast Swing réside dans l’amusement, dans cette recherche perpétuelle de surprendre l’autre tout en restant dans une mouvance élégante et raffinée." Skippy Blair.

 

 

Quel style de musique ?

 

Le wcs a évolué au cours des ces vingt dernières années en s’adaptant à de très larges styles musicaux. On le danse sur du blues, de la Pop, du R’n'B, du Jazz, de la Funk, de la Country Western, du Hip Hop, mais aussi sur des musiques acoustiques.

C’est cette grande variété musicale qui enrichit cette danse et la rend si populaire.

 

Quels pas de base?

 

Le wcs a ses pas et ses variations de base, déclinables à l'infini. Mais surtout, il fait appel à la créativité de chacun; c’est ce qui le fait évoluer sans cesse.

Ainsi pour le danser, nul besoin de connaître toutes les variations existantes : le west coast swing est avant tout une danse que l’on ressent!